Préparation des équipes de pêche
L’ouverture de la pêche se prépare sur le port de St Malo, la saison s’ouvre dans quelques semaines. Le travail à quai est indispensable. 
C’est le temps des réparations sur le bateau, du rafistolage des filets. 
Le 15 Octobre 2020, tout doit être prêt pour le premier départ en mer de la saison. La pêche aux crustacés et aux coquillages, en particulier araignées et coquilles St Jacques débute pour plusieurs mois. 
C’est aussi le moment où les pêcheurs se rencontrent, créent du lien. 
En mer, la solidarité est de mise, le collectif prime sur l’individu. 
Les pêcheurs novices imaginent la dureté du travail et appréhendent le départ. Les plus anciens perçoivent déjà la fatigue à venir après plusieurs semaines en mer, ils connaissent par expérience la dureté de la profession.

En effet, la pêche est le secteur d’activité le plus dangereux en France avec plus de 1000 blessés par an, un nombre 23% supérieur à celui du bâtiment et des travaux publics. Une dizaine de morts par an est comptabilisée, c’est la profession où la mortalité est la plus élevée, dix-neuf fois plus que dans l’ensemble des professions françaises.

La motivation des pêcheurs que j’ai rencontrés est de gagner de l’argent, les pêcheurs touchent un salaire moyen de 30 000 euros net par an. Cette paye est plus que méritée au vu de la dureté des conditions de travail et des risques encourus.
Back to Top